L’ IA est incontestablement le concept technologique en vogue actuellement, notamment depuis les avancées offertes par ChatGPT et ses différentes versions. Nouvelle brique technique ou début d’une véritable révolution des usages et des modèles, l’avenir proche nous le dira. Le développement de l’IA de nombreuses compétences, touchant des domaines variés: algorithmique, code, sciences cognitives, robotique, élaboration de cas d’usage innovants, éthique, sciences environnementales, audit, etc. Le potentiel de l’IA dans le secteur financier, qui s’appuie avant tout sur des données, est considérable. Le conseil, les risques et les chantiers de productivité sont particulièrement concernés.
La France est un territoire reconnu pour son savoir dans le domaine des sciences cognitives, du numérique et de l’intelligence artificielle. Les besoins en ressources humaines sont en croissance exponentielle et les premières tensions apparaissent sur ce segment très particulier du marché du travail. On estime qu’à la fin 2023, environ 7 500 emplois seront ouverts en France dans les domaines associés à l’IA. Cette perspective constitue une opportunité pour les talents issus de diverses formations.
Brest a émergé en tant que plaque tournante de l’innovation en matière d’IA. Plusieurs institutions telles que l’école IA Microsoft, IMT Atlantique et ISEN proposent des formations spécifiques. La ville a établi un environnement propice au développement des compétences et de talents en IA qui représente une réelle opportunité pour tous les secteurs.
Comment Brest capitalise sur ses avantages pour répondre à la demande croissante de compétences et de talents dans un paysage en évolution ? Comment les fintech peuvent bénéficier des compétences et talents du territoire ?