Célébrer
la fintech,
ensemble

2020 a permis aux fintech, assurtech et regtech françaises de montrer leur résilience. Dans ce prolongement, France FinTech, l’association professionnelle du secteur, Paris&Co Fintech-Insurtech, premier accélérateur français de start-up dédié aux services financiers, l’ACPR et l’AMF ont créé la French FinTech Week, une semaine entière d’événements. Les organisateurs réitèrent l’initiative en 2024, pour une quatrième édition du 8 au 18 octobre.

Pourquoi avoir lancé cette initiative ?

L’innovation financière traverse une étape décisive dans son développement. Dans un contexte marqué par une crise économique qui accroît la compétition entre établissements traditionnels, FinTech et Big Tech à l’échelle mondiale, l’innovation est stimulée à la fois par le développement de nouveaux usages, le souhait de disposer de services innovants de la part des consommateurs, les avancées technologiques en matière de traitement de la donnée, et par la construction d’un cadre réglementaire adapté. Afin de relever les nombreux défis qu’implique cette période, une réflexion pluridisciplinaire réunissant toutes les parties prenantes constitue une opportunité pour renforcer les atouts de la place de Paris.

Coorganisée par les autorités de contrôle AMF-ACPR, France FinTech, l’association qui représente les intérêts des entrepreneurs  et Paris&Co, l’accélérateur institutionnel de référence, la French FinTech Week (FFTW) permet de valoriser l’ensemble des verticales et sujets transverses relatifs au secteur de la finance innovante. Le programme des événements est enrichi chaque année avec l’appel à manifestation d’intérêt.

Les organisateurs

Créée en 2015 à l’initiative des entrepreneurs, France FinTech fédère les sociétés utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques, innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers et représentant les principales composantes de la filière. L’association s’est donnée pour mission de promouvoir l’excellence du secteur en France et à l’étranger et de représenter les fintech françaises auprès des pouvoirs publics, du régulateur et de l’écosystème. France FinTech est aujourd’hui la plus grande association sectorielle de start-up en France et en Europe. Outre ses actions sur les terrains réglementaires et législatifs, ses nombreuses publications, ses ateliers et rencontres diverses, l’association organise chaque année l’événement de référence de l’écosystème, FinTech R:Evolution.
France FinTech est membre fondateur de l’EDFA (European Digital Finance Association).

Paris&Co est l’agence de développement économique et d’innovation de Paris et de la métropole. Elle favorise la diffusion de l’innovation à travers l’incubation de plus de 500 startups françaises et étrangères par an, l’expérimentation de solutions innovantes, l’organisation d’événements nationaux et internationaux. Elle développe son activité dans une dynamique d’open innovation en lien étroit avec plus de 120 grandes entreprises et institutions majeures. Dans ce cadre, Paris&Co lance en 2017 Paris&Co Fintech-Insurtech (anciennement Le Swave), la première plateforme d’innovation et d’incubation dédiée aux fintechs, insurtechs et regtechs.

Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. www.amf-france.org

Adossée à la Banque de France, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est l’autorité administrative qui contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance et veille à la stabilité financière. L’ACPR est également chargée de la protection de la clientèle des établissements contrôlés et assure la mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Elle est aussi dotée de pouvoirs de résolution. Les services opérationnels de l’ACPR sont regroupés au sein de son Secrétariat général. Visitez notre site : acpr.banque-france.fr

Institué en juin 2016, le Forum consultatif de la régulation des Fintech (Forum Fintech ACPR-AMF) est une instance de veille, de dialogue et de proposition commune à l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et à l’Autorité des marchés financiers (AMF). Il a pour objectif d’assurer une bonne connaissance par toutes les parties prenantes des enjeux, notamment réglementaires et de supervision, des développements, des spécificités et des risques des Fintechs. Il anime des groupes de travail thématiques ainsi qu’un événement annuel, largement ouvert aux acteurs de l’écosystème permettant un temps d’échange sur les actualités réglementaires, de nourrir le dialogue entre les professionnels et les institutions, et de préparer les enjeux à venir.